Zoom Zoom Zen

Zoom zoom zen

Le dialogue de la mère morte

Mise en scène Guy Benisty

A découvrir sur Zoom les 23 et 24 juillet 2021.

Genèse du projet

Zoom Zoom Zen est un enfant du premier confinement.  Pendant cette période déroutante, auteur, metteur en scène et comédiens du  Githec se réunissaient à distance et tentaient d’inventer une forme de spectacle vivant compatible avec la crise sanitaire. Accompagné par les villes de Pantin et La Courneuve, plusieurs projets ont germé, Zoom Zoom Zen a vu le jour laissant entrevoir un nouveau type de spectacle.

 

Zoom Zoom Zen : un projet d’art numérique

Zoom Zoom Zen est une création originale qui, partant d’un détournement du webinaire, vise l’avènement d’une forme artistique nouvelle et populaire.

L’expérience fait cohabiter différents modes de consommation des images et le spectacle vivant. Zoom Zoom Zen s’est saisi de la situation de crise sanitaire pour la conjurer en faisant advenir un nouveau type de spectacle vivant. En détournant les usages du webinaire Zoom Zoom Zen invente le spectacle 2.0 qui réunit des spectateurs au-delà des frontières culturelles, sociales ou géographiques.

L’histoire

Grâce au logiciel Zoom, quelques personnes dispersées entre la France, l’Algérie, la Suisse, l’Espagne et l’Italie se retrouvent pour faire de la musique. Parmi eux, Chirine Adama son fiancé et Jacky son papa. Entre deux morceaux, Chirine questionne son père sur ses origines. Jacky raconte alors l’amour fou qu’il avait pour sa femme et l’immense douleur que lui a causée son décès. Chirine agacée, lui révèle que sa mère racontait une version différente. Cette révélation issue des mots de la mère morte va libérer des paroles plurielles et déroutantes.

Billetterie