Serious game

SERIOUS GAME

Le Githec et la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Lavoisier de Pantin développent un projet artistique qui vise à dynamiser l’ apprentissages des savoirs de bases.

Tout au long de l’année, 15 élèves d’une classe de 6 ème suivent en plus des cours, un enseignement théâtral exigeant qui débouche sur une représentation où les élèves partagent la scène avec des acteurs professionnels.

Le travail sur les textes et l’initiation au jeu d’acteur contribuent à la dynamisation des apprentissages fondamentaux, à la restauration de l’estime de soi.

Les enjeux pédagogiques sont définis par l’enseignante, mais la dynamique mise en place est entièrement tournée vers la réalisation du spectacle.

Le travail s’organise en plusieurs phases, depuis l’initiation à la pratique du théâtre, jusqu’aux représentations du spectacle final.

Les séances ont lieu le mardi de 14h00 à 16h00. Après un échauffement commun la classe est divisée en deux groupes chacun travaillant avec un intervenant de sorte que chaque élève puisse disposer d’un temps de pratique au plateau le plus important possible.

Sara Diaby, Institutrice spécialisée

Sara Diaby a enseigné plusieurs années dans le primaire dans le quartier des Courtilières à Pantin. Entre 2012 et 2015, elle met en place avec le Githec un programme d’enseignement du théâtre classique à l’école, soutenu par l’Éducation nationale et la Fondation de France qui donnera lieu à plusieurs spectacles. https://vimeo.com/174342147

En 2017, elle devient institutrice spécialisée et se consacre à l’enseignement en Section d’Enseignement Général et Professionnel adapté (SEGPA).

« Voilà maintenant huit ans que je travaille avec le Githec. La construction de spectacles vivants avec des comédiens professionnels développent chez les élèves, leur niveau, la concentration, la maîtrise de soi, de son corps, de l’espace, la mémoire et l’oral.
Les compétences travaillées lors des ateliers rentrent parfaitement dans les programmes officiels et font progresser les élèves en donnant du sens à leur apprentissage. »

La Segpa du collège Lavoisier

La Segpa est une section d’accompagnement des collégiens en grande difficulté scolaire. Avec des classes allant de la 6e à la 3e, elle s’inscrit complètement dans le fonctionnement du collège, et fait appel à l’ensemble des ressources humaines de établissement. Elle tient sa particularité d’une pédagogie adaptée, où les enseignements communs à l’ensemble du collège, sont différenciés et individualisés afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève.

La Segpa a pour challenge de permettre à chacun de ses collégiens de reprendre confiance en lui pour qu’il soit en pleine capacité et armé pour affronter seul le parcours de formation professionnelle après la 3e.
J’engage mon équipe de professionnels à adopter un positionnement d’accompagnant vis-à-vis des projets personnels des élèves. Ces projets leurs demandent de se connaitre, de faire des choix, de les faire évoluer ou de les abandonner. En bref, ils deviennent responsables de leur avenir.
C’est pour moi une chance de participer à l’accompagnement et à l’épanouissement de ces élèves, au moment où ils en ont le plus besoin.

Benoît Ropital, Directeur de Segpa,Collège Lavoisier, Pantin

Projet ouvert au parrainage !